TAUX DE MARGE

Pierre CÉLIER, professeur en CPGE-ECT à Nice
Document mis à jour le 09/05/2014

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L’ambigüité de la notion de « taux de marge » provient du fait que ce concept est utilisé, dans des sens légèrement différents, en gestion comptable et en gestion commerciale.

En gestion comptable, la « Marge commerciale » est un Solde Intermédiaire de Gestion qui est calculé par la différence :
…………………….. Marge commerciale = Ventes de marchandises – Coût d’Achat des Marchandises Vendues
………………………..
(avec CAMV = Achats de marchandises + Variation des stocks de marchandises).

Dans ce contexte, le « Taux de marge » est l’un des ratios couramment associé à ce SIG pour mesurer l’importance relative de la marge dégagée par l’activité commerciale d’une entreprise :
…………………….. Taux de marge  =  Marge commerciale * 100 / C.A. marchandises

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En gestion commerciale, la notion de « Taux de marge » est également couramment utilisée, mais dans un sens légèrement différent.
En effet, à partir d’une « Marge » (unitaire) qui est calculée par la différence :
…………………….. Marge = Prix de vente d’une marchandise – Prix d’achat de cette marchandise
… les auteurs calculent deux taux qu’ils opposent :
…………………….. Taux de marge  =  Marge * 100 / Prix d’achat
…………………….. Taux de marque  =  Marge * 100 / Prix de vente

Ces deux taux, initialement calculés pour mesurer la marge dégagée par la commercialisation d’une référence donnée, sont parfois utilisés pour mesurer globalement la rentabilité de l’ensemble de l’activité commerciale d’un point de vente. Or, dans ce dernier cas :
……………………..
Taux de marque  =  Marge commerciale * 100 / CA global
… ce qui peut légitimement entraîner une confusion entre le « Taux de marque » (au sens commercial) et le « Taux de marge » (au sens comptable).

De plus, certains auteurs, extrapolent ces deux notions de « taux de marge » et de « taux de marque » aux entreprises de production (la marge étant alors calculée par différence entre le prix de vente du produit fini et son coût de production ou son coût de revient).
Ce calcul peut avoir du sens, mais accroît encore les risques de confusion sur l’interprétation précise à donner au terme « taux de marge ».

Enfin, pour compliquer le tout, en comptabilité nationale le terme « Taux de marge » est également utilisé, mais l’INSEE le calcule par le rapport :
…………………….. Taux de marge  =  Excédent Brut d’Exploitation * 100 / Valeur Ajoutée
Toutefois, les risques de confusion avec ce 3° concept sont limités puisque le contexte n’est plus le même et que la « Comptabilité Nationale » ne figure pas au programme de STMG.

Le terme « Taux de marge » peut donc légitiment prêter à confusion, au moins dans les deux premières acceptations évoquées. À ce titre, peut-être serait-il préférable :

  • d’utiliser le terme « Taux de marge commerciale » (plutôt que celui de « Taux de marge ») pour désigner le taux calculé en comptabilité à partir du SIG « Marge commerciale » (Marge / CA).
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  • de limiter l’utilisation des « Taux de marge » (Marge / Prix d’achat) et « Taux de marque » (Marge / Prix de vente) aux calculs commerciaux unitaires liés à l’analyse de la rentabilité d’une référence donnée dans les entreprises de distribution.

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