LES « LOIS » DES TECHNIQUES QUANTITATIVES DE GESTION

 (Pierre Célier, Revue du CPA-EG, ENSET de Mohammedia, nov. 2004)

Ci-dessous une brève présentation de quelques unes des « lois »  souvent évoquées en économie-gestion et relatives aux Techniques Quantitatives de Gestion (T.Q.G.) :

 Retour à la page « Les lois de l’économie-gestion »

.

.

LA LOI DE GAUSS :
« La répartition d’une population en fonction d’une caractéristique
quelconque prend généralement la forme d’une courbe en cloche »

Carl Friedrich Gauss, astronome, mathématicien et physicien allemand (1777-1855) est à l’origine de nombreuses découvertes. Parmi celles-ci on lui doit notamment, sur le plan mathématiques,  la fameuse courbe qui porte son nom et qui permet de montrer comment se répartissent les individus d’une population en fonction d’une caractéristique donnée.

Celle-ci s’appuie sur une constatation très simple : dans une population quelconque (les salariés d’une entreprise, des haricots dans un sac, les téléspectateurs d’une émission, etc.), si on classe les individus selon une caractéristique quelconque (leur taille, leur poids, leur QI, leur niveau de compétence, etc.), on s’aperçoit que, généralement, plus on s’approche de la moyenne sur le critère considéré, plus il y a d’individus. Au contraire, plus on s’en éloigne et moins il y en a et aux deux extrémités, il n’y a presque personne.
La représentation graphique de cette distribution donne donc une courbe en forme de cloche.

duction où ils détiennent fra : la loi des avantages comparatifs de D. Ricardo).

>>> POUR APPROFONDIR :
- « La loi Normale » (article Wikipédia)

Retour au sommaire

.

.

LA LOI DE PARETO (LOI DES 20/80) :
« 20 % des causes sont à l’origine de 80 % d’un phénomène »

L’économiste et sociologue italien Vilfredo Pareto (1848-1923) est notamment connu pour ces travaux sur l’inégalité de la répartition des revenus et son observation que, dans la société italienne du début du XX° siècle, 20 % de la population possédait 80 % des richesses nationales

Après lui, d’autres économistes ont constaté que ce principe de répartition inéquitable était généralisable à de nombreux autres domaines, ce qui a conduit Joseph Juran a concevoir le « diagramme de Pareto » qui permet de visualiser que « dans tout groupe de choses contribuant à un effet commun, la majeure partie de l’effet est généralement attribuable à un nombre relativement faible de ces choses ».
Autrement dit, il est fréquent (notamment en gestion) de constater que 20 % des éléments d’un tout représente 80 % de sa valeur. Ainsi, par exemple : 80 % du CA est réalisé par 20 % des clients, 80 % de la valeur du stock est constitué par 20 % des produits, etc.

>>> POUR APPROFONDIR :
- « Le principe de Pareto » (article Wikipédia)

– « Le diagramme de Pareto » (C. Hohmann).
Retour au sommaire