(Pierre Célier, Revue du CPA-EG, ENSET de Mohammedia, 2004 à 2009)
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Face à un consommateur porteur de nouvelles attentes, évolutif, plus expérimenté et mieux informé, la démarche marketing évolue. En particulier, la relation au client et la personnalisation de l’offre occupent une place de plus en plus centrale dans les stratégies commerciales. Or, ces nouvelles préoccupations et « problématiques » exigent de nouvelles approches et de nouveaux outils.
En conséquence, le marketing s’est enrichi de nouveaux champs d’étude (sociologie, ethnologie, analyse sensorielle, etc.) pour mieux appréhender le client dans sa diversité socioculturelle autant qu’individuelle.
Parallèlement, les progrès réalisés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication lui ont permis d’élaborer de nouveaux outils et techniques pour repérer, identifier, quantifier et prendre en compte cette diversité.
Sans prétendre à l’exhaustivité, l’objectif de ces pages est de dresser une brève liste descriptive de ces principales nouvelles approches et techniques du marketing.
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SOMMAIRE (par ordre alphabétique) :
- Cadre juridique du marketing numérique : loi informatique et libertés, CNIL, RGPD, e-pricacy, cookies, Safe harbor, Privacy shield, DSA, DMA
- Marketing 2.0 & 3.0 : Web 2.0 vs 3.0, Big Data, GRC, Marketing relationnel vs transactionnel, Marketing de masse vs individualisé, Ciblage comportemental, IdO, Yield management, Phygital, Multi-canal vs Cross-canal, Display, Liens commerciaux, Économie collaborative.
- Géomarketing : Système d’Information Géographique, Géo-business intelligence, Analyse spatiale, Géocodage
- Marketing de rue (Street marketing)
- Marketing ethnologique (Ethno-marketing) & Marketing ethnique (Etnic marketing)
- Marketing individualisé (marketing one to one)
- Marketing sensoriel : Design sonore, Marketing olfactif, Logolf
- Marketing situationnel
- Marketing guerrier (warketing)
- Marketing viral : Buzz marketing, Marketing furtif (undercover marketing)
- Mercatique distributive (Trade marketing) : Réponse Efficace au Consommateur (Efficient Consumer Response ) – Management par catégorie (Category management)
- Neuromarketing
- Tarification en temps réel (Yield management ou Revenue management)
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Ce dossier ne prétend, bien entendu, en aucun manière à l’exhaustivité et à vocation à être évolutif
(les liens inactifs renvoient à des pages en cours de rédaction)